Home  Brief in het Nederlands

13 novembre 2006

Madame, Monsieur,                                                      

Je voudrais attirer votre attention sur les sites internet getuigen.be et temoins.be qui, déjà aujourd'hui, reprennent 42 témoignages de survivants des camps de concentration et d'extermination. Les sites ont comme but de rendre accessible à un public plus large les témoignages et les publications qui y sont reprises. Les sites de témoignages peuvent être complétés sans limites avec de nouveaux témoignages.

Quels témoignages? Seulement des témoignages déjà publiés de prisonniers ou déportés de la 2° guerre mondiale, belges ou résidant en Belgique, sont repris. Reprendre un témoignage ne signifie pas un jugement sur la valeur ou la véracité de celui-ci. Des souhaits de témoins, proches ou éditeurs sont satisfaites immédiatement.

Aperçu des témoignages. Les témoignages sont groupés en Breendonk, Malines, Autres camps, et Tiers, ainsi qu'un aperçu général où chaque fois une liste de noms des auteurs et une image réduite de la page de titre du livre, brochure ou personne facilite les recherches.

Menu. Via le menu de gauche on peut atteindre ou sauter vers chaque rubrique. Chaque témoignage paraît dans un fichier qu'on peut parcourir via le curseur de droite. A gauche des témoignages on trouve un menu avec table des matières, les noms mentionnés et les camps.

Ligne du temps (Période). Les témoignages sont repris sur une ligne de temps ce qui permet de voir d'un coup quels témoins ont séjourné à Breendonk, Malines ou d'autres camps entre 1940 et 1945. A partir de cet aperçu on peut consulter chaque témoignage.

Registre des noms repris. Chaque témoignage et fourni d'un registre des noms qui y sont repris. En plus, tous les noms repris sont groupés dans un registre qui est lié directement avec l'endroit dans le texte où cette personne est mentionné.

Registre des camps et prison. Chaque témoignage est fourni d'un registre du parcours dans les camps, commandos et prisons. En plus, ils sont repris dans un registre qui est lié directement avec l'endroit dans le texte où il est mentionné.

Liste des témoignages jusqu'en 1994. Le site offre la possibilité, en partant de la liste des témoins et des camps établie par Gie van den Berghe en 1995, de faire des recherches faciles sur les fiches biographiques et bibliographiques de Gie van den Berghe, repris dans les data base de l'auteur et du Soma.

Listes. Sur le site on regroupe et rend accessible toutes les sites publiées de personnes, livres, témoins, listes de transport etc...

Convergences. Des évènements, déplacements, expériences dans les camps qui se recoupent sont reliés et peuvent être réunis et consultés directement.

Images. Les photos et du matériel graphique sont accessibles par séries.

Possibilités de commande. Certains témoignages sont encore disponible sous forme de livre chez l'éditeur. Dans ce cas on obtient via 'info commande' un contact direct avec le fournisseur;

Impression. Chaque témoignage peut être imprimé en appelant le texte dans une 'nouvelle fenêtre'. Attention, si le livre est encore disponible le coût de l'impression dépasse facilement l'achat du livre.

Collaboration. Chacun qui dispose de versions digitales de témoignages publiés ou qui veut les transposer en Word, html, ou d'autres formats est vivement encouragé de les fournir.

Avec mes remerciements pour faire la publicité pour ces sites,

Jan Hertogen,
sociologue                                                                                                        
Home